// Le professeur Nells entra dans la salle d'un pas rapide à sa manière habituelle. Elle s'appuya contre son bureau et attendit que le silence se fasse après quoi elle comença son deuxième cours. //
- Bien, aujourd'hui nous allons parler des origines de la magies. Prenez une plume, de l'encre et du papier, il va falloir prendre des notes!
Les débuts de la magie :
L’origine de la magie remonte à bien longtemps, aux premiers hommes comme vous vous en doutiez peut-être.
Elle à prit naissance dans le pays de nos origines à tous : l’Afrique.
Les premiers sorciers vivaient intégrés à la communauté des moldus mais les créatures magiques n’ont laissé que peu de trace là-bas.
Ces mages primitifs utilisaient le sang d’animaux magiques et non magique ainsi que les vertus de certaines plantes.
Bien sûr, des moldus n’auraient pas réussi à faire la même chose à partir des mêmes ingrédients, les pouvoirs de ses quelques marginaux étant en grande partie responsable des effets dit miraculeux de ses remèdes de gourous.
Ces mages ne parvenaient pas encore à contrôler leurs pouvoirs, ils se matérialisaient de façons imprévues et étaient considérés comme des interventions divines. Le peuple ne considérait donc les sorciers que comme des êtres bénis par leur Dieu.
Ce n’est que bien plus tard qu’est apparut le premier moyen de contrôler la magie : la baguette.
Son inventeur précis n’est à ce jour pas défini.
On soupçonne fortement un sorcier extrêmement puissant nommé Ifradon le sage mais ce personnage fut tant admiré que certains le considèrent comme une légende alors que d’autres pensent simplement que le temps à entraîner une déformation des faits.
On raconte que ce mage vécut un moment au côté du grand enchanteur Merlin qu’on soupçonne d’être son maître, en Cornouailles, mais que cette amitié est restée longtemps secrète.
Grand spécialiste du bois, Ifradon étudia ses propriétés magiques et créa après un siècle de travail la première baguette à base d’If et de plume de hiboux. Bien sûr, il n’y a aucun moyen de prouver ces dates, elles sont sans doute erronées.
Ce n’était pas un objet d’une puissance ou d’une beauté particulière mais son invention reste un exploit.
Les créatures magiques connues aujourd’hui dans nos régions sont apparues vers le début du XIIème siècle en Bretagne.
De nombreux ouvrages médiévaux considérés par les moldus comme des légendes en font mention notamment des dragons et des licornes qui, semble-il, étaient bien plus répandus à l’époque.
Cette période de l’histoire magique est intéressante même si elle ne compte pas parmi les plus mouvementées.
Nous l’étudierons aux prochains cours plus en détail.
Devoirs :
1) Qui était l’enchanteur Merlin et quel lien a-il avec les baguettes magiques ? (Au moins 5 lignes) /6
2) De quand date les première traces des créatures magiques dans la littérature et où se mouvement littéraire se situe-il en grande partie ? /2
3) Quelle fut la première façon de contrôler la magie et qui en fit la découverte ? /2
Bonus : pourquoi ne peut-on rien affirmer quand à l’enchanteur dont il est question dans le point 3) si dessus ? /2
Vous avez des questions?
// demanda-elle pour terminer.//